De très bonnes et importantes nouvelles sont arrivées au cours du mois de décembre. C’est avec joie et fierté que le maire Gérard Gazay s’est exprimé à propos du récent feu vert donné par le Gouvernement pour le financement de trois grands projets structurants pour la Ville et le Territoire, en matière de mobilité et de santé.
« En matière de mobilité, le 14 décembre est à inscrire comme un grand jour pour Aubagne et son territoire ! En effet le Premier Ministre l’a confirmé dans le cadre d’une convention sur les transports métropolitains, signé avec la Présidente Martine Vassal que je remercie très chaleureusement : j’ai l’immense plaisir de vous annoncer les futures réalisations du Valtram tant attendu, et du non moins attendu “Bus à Haut Niveau de Service”, prévu pour desservir la Zone des Paluds jusqu’à Gémenos depuis le centre-ville d’Aubagne, et faciliter les déplacements des habitants et salariés des entreprises » a déclaré Gérard Gazay.
Deux jours plus tard, une autre confirmation faisait la une des journaux et concernait cette fois le secteur de la santé : « le gouvernement, par l’intermédiaire de son Ministre de la Santé, vient d’annoncer son accord pour la construction, financée à hauteur de 92 millions d’euros, du futur nouvel hôpital public à Aubagne. Il viendra se substituer à celui existant, en proposant un véritable pôle santé innovant avec une offre de soins de proximité en lien avec tous les acteurs du territoire, adaptée aux évolutions des besoins d’un bassin de vie de près de 200000 habitants, avec entre autres deux axes forts autour d’une nouvelle maternité et d’une filière gériatrique. » Et de conclure : « Aubagne et son territoire sont enfin au rendez-vous du XIXe siècle, merci à tous ceux qui contribuent à la transformation de notre commune pour le plus grand bien des Aubagnaises et des Aubagnais. »